Vous êtes ici : Accueil Maternité

Maternité

Suivi de grossesse
A partir du quatrième mois de grossesse, le suivi de grossesse comporte 6 examens médicaux obligatoires à effectuer mensuellement (dont trois échographies). En cas de grossesse pathologique, une surveillance accrue sera mise en place avec votre gynécologue obstétricien et les sages-femmes.
Quel que soit le terme de votre grossesse, en cas de problème, appelez la sage-femme de garde au 02 96 62 60 28 (24h/24).

Préparation à la naissance
Les séances de préparation à la naissance : vous en aurez 7, elles vous permettront de bénéficier d’un entretien prénatal précoce, des notions d’anatomie et de physiologie portant sur la grossesse et l’accouchement. Ces séances peuvent être réalisées via notre réseau de sage-femme libérales (liste disponible à l’accueil de la maternité).
Visite de la maternité : Nous vous offrons la possibilité de faire une visite de nos locaux (chambres, salle de naissance, néonatologie, nurserie…) avec une de nos sages-femmes sur rendez-vous dès le début de votre grossesse.
Consultation anesthésie : Au 9ème mois de grossesse, vous rencontrerez un médecin anesthésiste. Il vous informera sur la prise en charge anesthésique et vérifiera que votre santé vous permettra, si vous le souhaitez, de bénéficier d’un péridurale lors de votre accouchement.

Vous allez accoucher…
La maternité vous accueille 24h/24 et 7j/7, présentez-vous à la maternité (entrée des Soins Urgents), vous y serez accueillie par l’équipe soignante.
Pendant le travail, une attention toute particulière sera portée à votre confort : balnéothérapie, hypnose, ballons et autres exercices peuvent vous être proposés.
Un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre sont disponibles 24h/24 pour vous assurer un accouchement en toute sécurité.
Votre accompagnant pourra être présent à vos côtés tout au long du travail et de l’accouchement (ainsi qu’en salle de césarienne).

Salle nature
Une salle de naissance dite « salle nature » vous permet de réaliser votre projet d’accouchement physiologique. Composée d’une baignoire d’accouchement, de suspensions, de ballons et d’un lit d’accouchement, cette salle offre une liberté de mouvements optimale. Cet espace propice à la détente et à la déambulation favorise la participation du papa à la naissance l’intégrant entièrement à cet évènement. Cette nouvelle prise en charge vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et modulable pour réaliser votre projet de naissance.

A la naissance
A la naissance, les premiers soins seront prodigués à votre enfant dans la salle d’accouchement puis vous profiterez de vos premiers moments ensemble (« peau à peau » tétée d’accueil).

Service de néonatologie
La maternité (niveau 2) dispose d’un service de néonatologie qui vous permet de vous accueillir à partir de 33SA. Votre bébé sera pris en charge en toute sécurité par une équipe dédiée : pédiatrie et infirmière spécialisée 24h/24-7j/7.
BABYCAM : GARDER LE LIEN AVEC VOTRE BEBE
Une BABYCAM vous permettra de voir votre enfant, de jour comme de nuit, via l’écran multimédia disposé dans votre chambre (système en réseau câblé Wi-Fi).

Unité kangourou
L’unité kangourou permet de favoriser le lien parents-enfants en évitant la séparation précoce de la mère et de son enfant. Dans cette unité sont pris en charge les enfants prématurés ou nécessitant une surveillance accrue. Ceux-ci, sont effectués dans la chambre, en présence de la maman, avec une puéricultrice. La mère prend une part active à l’alimentation et à la toilette de son bébé et peut, quand elle le désire, utiliser la méthode du « peau à peau ». Le papa est naturellement associé à cette démarche originale.

Séjour en maternité
Un cadeau de bienvenue vous sera offert…
Allaitement : Si vous avez choisi d’allaiter, un soutien individualisé à l’allaitement maternel vous sera proposé durant votre séjour. Notre personnel met à votre disposition ses compétences pour vous accompagner dans votre chambre.
Trousseau enfant : Le temps de votre séjour, la maternité vous fournira le nécessaire à l’hygiène, le change et l’alimentation de votre bébé.
Nurserie : Une auxiliaire de puériculture se tient à votre disposition pour vous familiariser avec les premiers soins d’hygiène (change, bain…) à prodiguer à votre bébé. La nuit, vous aurez la possibilité de garder votre enfant auprès de vous ou de le confier au personnel pour pouvoir vous reposer.
Photographe : Pour immortaliser ce moment, un photographe spécialisé dans la photogrpahiede la mère et de l’enfant pourra, si vous le souhaitez, vous retrouver dans votre chambre.
N’hésitez pas à en faire la demande à l’équipe soignante de la maternité.

Sortie
Le dernier jour de votre séjour, un obstétricien et un pédiatre valideront votre sortie et celle de votre bébé.
Vous avez la possibilité de bénéficier d’un passage de sage-femme libérale dans le cadre du PRADO 5Programme de Retour A Domicile).

Déclaration à la naissance
Cette formalité est obligatoire et doit se faire dans les trois jours qui suivent la naissance de votre enfant à la mairie. Pour faciliter la démarche, l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor peut s’en charger sous réserve que vous ayez fourni le livret de famille ou l’acte de reconnaissance si vous n’êtes pas mariés.

Réunions thématiques
Des réunions à thème autour de la naissance sont organisées au sein de la maternité dans un espace dédié aux parents et futurs parents.
Allant de l’alimentation de la femme enceinte, à l’allaitement en passant par des ateliers de portage et des réunions « conseils » organisées par notre équipe de pédiatrie, l’ensemble de l’équipe de la maternité se mobilise pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner au mieux dans cette belle aventure que représente la parentalité.
Inscription au secrétariat de votre gynécologue.