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La qualité et la sécurité

 

Votre satisfaction, notre priorité

Votre satisfaction et l’amélioration continue de votre prise en charge sont les objectifs prioritaires de l’établissement. Pour ce faire, un questionnaire de satisfaction est à disposition dans votre chambre. Merci de bien vouloir le compléter avant de quitter l’Hôpital Privé et de le déposer dans la boîte prévue à cet effet à l’accueil ou de le donner aux professionnels de l’établissement. Les résultats de ces enquêtes de satisfaction sont disponibles à l’accueil.

Les risques infectieux et les vigilances sanitaires
La prévention des infections associées aux soins et du risque infectieuxQualité et sécurité, une priorité
Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) sont en charge de garantir la sécurité sanitaire. Ils ont pour mission d’organiser et de coordonner la surveillance et la lutte contre les infections liées aux soins au sein de l’établissement. A ce titre, un programme et un bilan d’activités sont rédigés tous les ans. Vous pouvez les demander à l’accueil de l’Hôpital Privé.
Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres; ils sont également à disposition des patients et des visiteurs.
L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains…

La sécurité et la surveillance des soins
L’établissement met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des soins :

  • protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
  • surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
  • contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
  • mise en œuvre des dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identitovigilance).
  • mise en place d’un politique de gestion des évènements indésirables.

La lutte contre la douleur
Prévenir, traiter ou soulager, la douleur n’est pas une fatalité… Pré-occupation quotidienne des équipes soignantes, différentes prises en charge peuvent vous être proposées une fois son intensité déterminée :

  • une prise en charge médicamenteuse avec la prescription d’antalgiques (médicaments qui soulagent la douleur).
  • des méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent aussi vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la psychothérapie…

L’ensemble du personnel soignant est formé à la prise en charge de la douleur, mais pour y parvenir, votre participation est essentielle.
Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Notre démarche qualité et la gestion des risques
L’hôpital Privé est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Certification ISO 9001
Certification ISO 9001
Première Nationale: Notre service d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire est certifié ISO 9001 depuis mai 2015 (certification de l’ensemble des unités des établissements bretons du Groupe HGO).
La norme qualité ISO 9001 (standards qualité internationaux les plus élevés) correspond parfaitement à notre projet et aux exigences de notre politique de soin. Cette démarche n’est pas obligatoire dans le secteur de la santé. Le Groupe s’est donc engagé volontairement à aller au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent aux établissements afin de garantir aux patients:
  • une prise en charge personnalisée qualitative et sécurisée,
  • un même niveau d’excellence des unités de chirurgie ambulatoire sur l’ensemble des établissements HGO bretons

 

Commission des Relations avec les Usagers (CRU)
Les missions de cette commission sont de :

  • veiller au respect des droits des usagers. Elle devient un lieu de dialogue et d’échange, au sein de l’établissement de santé.
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients, de leurs proches et de leur prise en charge.

Les établissements de santé sont tenus d’informer le patient des mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité des soins, des plaintes, des réclamations déposées, mais également des demandes de communication de dossiers et des appréciations portées sur les questionnaires de sortie.
Chaque année la CRU rédige un rapport qui est présenté au conseil de surveillance de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor. Ce rapport et ses conclusions sont transmis à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Membres et contacts