Aller au contenu

Votre séjour en maternité

Vous allez accoucher...

La maternité vous accueille 24h/24 7j/7, présentez-vous à la maternité (la nuit, utiliser l’entrée des Soins Urgents), vous y serez accueillie par l’équipe soignante.
Pendant le travail, une attention toute particulière sera portée à votre confort: balnéothérapie, hypnose, ballons et autres exercices peuvent vous être proposés.
Un gynécologue-obstétricien, une sage-femme, un anesthésiste et un pédiatre sont disponibles 24h/24 pour vous assurer un accouchement en toute sécurité.

Salle nature
Salle nature, accouchement physiologique, maternité, Hôpital Privé des Côtes d'Armor, Plérin

Une salle de naissance dite "salle nature" vous permet de réaliser votre projet d'accouchement physiologique. Composée d'une baignoire d'accouchement, de suspensions, de ballons et d'un lit d'accouchement, cette salle offre une liberté de mouvements optimale. Cet espace propice à la détente et à la déambulation favorise la participation du papa à la naissance l'intégrant entièrement à cet évènement. Cette nouvelle prise en charge vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et modulable pour réaliser votre projet de naissance.

A la naissance

salle accouchement, Hôpital Privé des Côtes d'Armor, Plérin

A la naissance, les premiers soins seront prodigués à votre enfant dans la salle d’accouchement puis vous profiterez de vos premiers moments ensemble (« peau à peau », tétée d’accueil).
La mère prend une part active à l’alimentation et à la toilette de son bébé et peut, quand elle le désire, utiliser la méthode du « peau à peau ». Le papa est naturellement associé à cette démarche .

BABYCAM : GARDER LE LIEN AVEC VOTRE BEBE

Une BABYCAM vous permettra de voir votre enfant en couveuse, de jour comme de nuit, via l’écran multimédia disposé dans votre chambre (système en réseau câblé WIFI).

Séjour en maternité

Chambre maternité, Hôpital Privé des Côtes d'Armor, Plérin

Allaitement : Si vous avez choisi d’allaiter, un soutien individualisé à l’allaitement maternel vous sera proposé durant votre séjour. Notre personnel met à votre disposition ses compétences pour vous accompagner dans votre démarche.

Si vous souhaitez connaître ou vous pouvez obtenir un tire-lait (location sur prescription médicale pendant le séjour), nous vous invitons à vous connecter sur : https://www.medela.fr/allaitement/locationfinder

Réunion d'information assurée par les pédiatres le samedi matin au sein de la maternité, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe de la maternité.

La Passerelle I Santé : Vous pouvez demander à rencontrer l'assistante sociale et la psychologue de la maternité ou elles peuvent vous être proposées par un professionnel de l'Hôpital Privé.

Trousseau enfant: Le temps de votre séjour, la maternité vous fournira le nécessaire à l’hygiène, le change et l’alimentation de votre bébé. Découvrez le trousseau nécessaire à votre séjour et celui de votre bébé, ici:

 

 

Nurserie : Une auxiliaire de puériculture se tient à votre disposition pour vous familiariser avec les premiers soins d’hygiène (change, bain,…) à prodiguer à votre bébé.

Photographe : Pour immortaliser ce moment, un photographe spécialisé dans la photographie de la mère et de l'enfant pourra, si vous le souhaitez, vous retrouvez dans votre chambre. N'hésitez pas à en faire la demande à l'équipe soignante de la maternité (tarif).

Comment s'organise la déclaration de naissance de votre enfant?

Cette formalité est obligatoire et doit se faire dans les cinq jours qui suivent la naissance de votre enfant à la mairie. Pour faciliter cette démarche, l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor peut s'en charger sous réserve que vous nous ayez fourni le livret de famille ou l'acte de reconnaissance et le choix du nom en cas de premier bébé si vous n'êtes pas mariés.

Sortie médicale du couple mère enfant

Sortie maternité, Hôpital Privé des Côtes d'Armor, Plérin

La maman sera vue systématiquement par un obstétricien qui prescrit sa sortie.

Le pédiatre voit l'enfant le jour de la sortie pour la prescrire.

Sortie administrative du couple mère enfant

Une sortie se prépare : c'est la raison pour laquelle vous êtes prévenue la veille pour que la sortie se réalise le lendemain à 11h00. Une hôtesse du service administratif se rendra dans votre chambre pour finaliser votre sortie en chambre.

Quels sont les relais assurés par les professionels de santé au retour à domicile

Le conseiller de l'Assurance Maladie vient rendre une visite à la maman, pendant le séjour, pour organiser avec vous le relais assuré par la sage-femme libérale de votre choix. Ce dispositif se nomme PRADO (Programme de Retour A Domicile).

Un lien avec le service de PMI peut être réalisé pendant votre séjour, les professionnels de la maternité ne manqueront pas de vous donner toutes les informations sur ce dispositif qui a pour but d'optimiser le retour à la maison.