Vous êtes ici : Accueil Votre séjour de A à Z

Votre séjour de A à Z

  • La prise en charge des enfants

    L’hospitalisation des enfants de 1 à 16 ans est réalisée en hospitalisation complète. Le personnel de ces unités est formé à leur prise en charge. S’inspirant de la « Charte de l’enfant hospitalisé », l’établissement développe les conditions matérielles adaptées pour recevoir l’enfant et son parent accompagnant.
    Ne pas oublier de valider et rapporter l’autorisation d’opérer.

    @ Cathy Vasseur

    Afin de créer un espace et un passeport pédiatrique adapté aux plus jeunes le HPCA a souhaité mettre en place un comité d’expert composé de 9 enfants de 4 à 11 ans. Après de vives discussions et de nombreux échanges, le passeport pédiatrique a été validé et mis en place au sein de notre établissement et la thématique de l’espace pédiatrique a été choisi… ce sera le cirque.

  • Préparation de votre séjour

    Documents à prévoir le jour de votre hospitalisation ou de votre rendez-vous

    • Pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport ou carte de séjour)
    • Carte vitale mise à jour
    • Carte de mutuelle
    • Ordonnance(s) pour les traitements en cours
    • Documents médicaux récents : radiographies, carte de groupe sanguin, bilans sanguins, scanner, électrocardiogrammes, échographies, ECBU, examens bucco-dentaires…
    • Photocopie de l’attestation CMU (Couverture Médicale Universelle) pour les personnes concernées
    • Photocopie de l’attestation AME (Aide Médicale de l’Etat) pour les personnes concernées.
    • S’il y a lieu, le volet 2 du document d’accident de travail délivré par votre employeur, la décision d’admission à l’aide médicale, le carnet de soins (bénéficiaires art. 115)

    Accueil
    Le personnel de l’accueil est présent du lundi au vendredi de 7h15 à 20h15, le samedi de 9h30 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.

    Pour une intervention chirurgicale en hospitalisation
    Lors de votre consultation chez le spécialiste, le secrétariat médical vous remettra :

    • un formulaire de demande d’admission sur lequel seront précisées la date et l’heure de votre entrée,
    • un questionnaire de pré-anesthésie,
    • ce livret d’accueil, ainsi que d’autres informations sur votre hospitalisation,
    • un formulaire d’autorisation de soins.

    Consultation d’anesthésie
    Elle est obligatoire.
    Le jour de la consultation, pensez à apporter à l’accueil ou au bureau des entrées tous les documents mentionnés ci-dessus.
    Vous remettrez également au médecin anesthésiste, le questionnaire de pré-anesthésie que vous aurez préalablement complété.

    Admission en urgence
    Si vous entrez en urgence, une personne de votre entourage doit se présenter le plus rapidement possible à l’accueil pour effectuer les formalités d’admission.

    Votre prise en charge
    Elle sera différente selon le secteur retenu par le praticien :

    • en secteur 1 : pas de dépassement d’honoraires,
    • en secteur 2 : les dépassements d’honoraires sont affichés et/ou précisés par écrit par les praticiens. Les actes hors nomenclature font l’objet d’un devis transmis au patient.

    Chambre particulière
    Si vous le souhaitez, dans la limite des disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière en hospitalisation complète ou en ambulatoire. Si cela n’est pas possible, tous les efforts seront entrepris pour vous satisfaire au plus vite.
    La chambre particulière fera l’objet d’une facturation complémentaire, souvent prise en charge par les mutuelles. Prenez contact avec celle-ci pour connaître le niveau de remboursement.
    La demande de chambre particulière doit être indiquée sur le formulaire de demande d’admission.

    Un accès aux soins pour tous
    L’hôpital Privé des Côtes d’Armor, établissement mutualiste, assure l’ensemble des soins chirurgicaux pour tous les patients du département sans distinction et quel que soit le niveau de couverture sociale.

  • Votre hospitalisation dans nos unités de chirurgie

    Votre valise
    Vous en aurez besoin :20140911_153121

    • de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir personnel et brosse à dents)
    • de plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
    • d’une robe de chambre et de chaussons de type « charentaise ».
    • Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres.
      Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.

    Le jour de votre hospitalisation
    Le jour de votre entrée, nous vous invitons à vous présenter au bureau des admissions pour vous enregistrer et compléter si besoin votre dossier administratif. Vous serez pris en charge par un membre de l’équipe qui vous accompagnera dans votre chambre. A votre arrivée, un soignant vous communiquera les informations nécessaires à votre installation.

    Respectez les mesures d’hygiène

    • le jour de votre intervention, retirez vos bijoux et piercings, y
      compris l’alliance,
    • brossez-vous les dents,
    • enlevez soigneusement toute trace de maquillage et tout type de vernis à ongles, faux-ongles, pour assurer votre surveillance anesthésique,
    • Votre participation est indispensable, merci de respecter ces instructions qui diminueront les risques infectieux.

    Déroulement de votre séjour
    Le personnel soignant vous conseillera et/ou vous aidera dans votre préparation obligatoire avant tout passage au bloc : douche avec savon antiseptique y compris les cheveux, dépilation, port de tenue de bloc spécifique. Vous serez informé de l’heure de votre passage au bloc opératoire mais cet horaire est susceptible d’être modifié en fonction des urgences. Vous serez accueilli en salle de pré-anesthésie puis au bloc opératoire. Le médecin anesthésiste sera présent à vos côtés, avant, pendant et après l’intervention. A l’issue de votre intervention, vous serez conduit en salle de réveil pour surveillance. C’est l’anesthésiste qui donnera
    l’autorisation de votre retour dans le service de soins.
    L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien. Le praticien peut à votre demande se rendre disponible pour vos proches.

    Votre sortie
    La date de votre sortie est fixée par le chirurgien ou le médecin, en accord avec l’anesthésiste. Les sorties ont lieu tous les jours à partir de 10 h. Les consignes de sortie et les documents médicaux vous seront remis dans le service par le personnel soignant.
    Le jour de votre départ, vous devez vous présenter au bureau des sorties afin de régulariser votre dossier. L’hôtesse vous fournira les pièces administratives et vous fera régler les frais éventuels (les tarifs des suppléments sont annexés à ce livret).
    Si votre état de santé vous le permet, l’utilisation d’un véhicule personnel ou de transport en commun est possible. Si le médecin le juge nécessaire, un bon de transport vous sera délivré pour regagner votre domicile ou une maison de repos en ambulance, véhicule sanitaire léger ou taxi.

    Important
    Aucune intervention ne pourra avoir lieu si vous n’êtes pas strictement à jeun depuis au moins 6 heures : boisson, aliment, cigarette, chewing-gum.

  • Votre séjour de A à Z