Aller au contenu

La prise en charge des enfants

Passeport ambulatoire pédiatrique, Hôpital Privé des Côtes d'Armor, Plérin

Passeport ambulatoire en pédiatrie

La chirurgie ambulatoire est une hospitalisation de quelques heures. L'enfant est accueilli dans une unité dédiée et spécifique à cette prise en charge réservée à certains actes. Il pourra rentrer chez lui au bout de quelques heures accompagné de ses parents.

Organisation de la prise en charge : Le séjour en ambulatoire est proposé par le chirurgien ou le spécialiste au moment de la consultation et validé lors de la visite avec le médecin anesthésiste.

 

En voiture au bloc opératoire

Les enfants vont au bloc opératoire en voiture, Hôpital Privé des Côtes d’Armor, Plérin

Pour apaiser l’inquiétude des jeunes patients avant leur intervention chirurgicale et les aider à dédramatiser ce moment délicat, l’Hôpital Privé a souhaité se doter de mini véhicule pour enfant. Les enfants pourront ainsi se rendre au bloc opératoire dans l’une des trois mini-voitures électriques mises à leur disposition.

L’objectif?

Divertir les enfants pour leur faire transitoirement oublier qu’ils sont dans un hôpital et ainsi de limiter, voire éviter, de leur administrer des médicaments contre l’anxiété. Cette démarche rend le patient acteur de sa prise en charge en valorisant son autonomie et ces petites voitures contribuent à la « démystification » du bloc opératoire. Grâce à ces voitures, les enfants seront moins tendus et les parents aussi. Une ambiance qui sera beaucoup plus sereine dans les couloirs pour le bien-être des plus jeunes.

 Comment cela s’organise t’il ?

Accompagné d’un brancardier, qui peut prendre le contrôle du véhicule si nécessaire, les enfants peuvent ainsi participer activement à leur prise en charge tout en étant rassurés et conjuguer le soin et le jeu dans un même temps. Des protocoles de prise en charge et d’hygiène ont été spécialement créés pour concilier ce moment ludique et les exigences de sécurité, de qualité et d’asepsie d’un bloc opératoire.

La générosité au cœur du dispositif

Cette expérience n’aurait pu voir le jour sans l’aide de l’association du club de golf de la crinière et du Lions Club qui nous ont gracieusement donné le matériel nécessaire à l’équipement de notre service ambulatoire.

Charte européenne de l'enfant hospitalisé

L'Hôpital Privé des Côtes d'Armor respecte les principes de la charte de l'enfant hospitalisé.

Charte europpéenne enfant hospitalisé La Sagesse