Vous êtes ici : Accueil Votre séjour en pratique Votre hospitalisation dans nos unités de chirurgie

Votre hospitalisation dans nos unités de chirurgie

Votre valise
Vous en aurez besoin :20140911_153121

• de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir personnel et brosse à dents)
  • de plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
  • d’une robe de chambre et de chaussons de type « charentaise ».
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres.
    Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.

Le jour de votre hospitalisation
Le jour de votre entrée, nous vous invitons à vous présenter au bureau des admissions pour vous enregistrer et compléter si besoin votre dossier administratif. Vous serez pris en charge par un membre de l’équipe qui vous accompagnera dans votre chambre. A votre arrivée, un soignant vous communiquera les informations nécessaires à votre installation.

Respectez les mesures d’hygiène

• le jour de votre intervention, retirez vos bijoux et piercings, y
    compris l’alliance,
  • brossez-vous les dents,
  • enlevez soigneusement toute trace de maquillage et tout type de vernis à ongles, faux-ongles, pour assurer votre surveillance anesthésique,
  • Votre participation est indispensable, merci de respecter ces instructions qui diminueront les risques infectieux.

Déroulement de votre séjour
Le personnel soignant vous conseillera et/ou vous aidera dans votre préparation obligatoire avant tout passage au bloc : douche avec savon antiseptique y compris les cheveux, dépilation, port de tenue de bloc spécifique. Vous serez informé de l’heure de votre passage au bloc opératoire mais cet horaire est susceptible d’être modifié en fonction des urgences. Vous serez accueilli en salle de pré-anesthésie puis au bloc opératoire. Le médecin anesthésiste sera présent à vos côtés, avant, pendant et après l’intervention. A l’issue de votre intervention, vous serez conduit en salle de réveil pour surveillance. C’est l’anesthésiste qui donnera
l’autorisation de votre retour dans le service de soins.
L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien. Le praticien peut à votre demande se rendre disponible pour vos proches.

Votre sortie
La date de votre sortie est fixée par le chirurgien ou le médecin, en accord avec l’anesthésiste. Les sorties ont lieu tous les jours à partir de 10 h. Les consignes de sortie et les documents médicaux vous seront remis dans le service par le personnel soignant.
Le jour de votre départ, vous devez vous présenter au bureau des sorties afin de régulariser votre dossier. L’hôtesse vous fournira les pièces administratives et vous fera régler les frais éventuels (les tarifs des suppléments sont annexés à ce livret).
Si votre état de santé vous le permet, l’utilisation d’un véhicule personnel ou de transport en commun est possible. Si le médecin le juge nécessaire, un bon de transport vous sera délivré pour regagner votre domicile ou une maison de repos en ambulance, véhicule sanitaire léger ou taxi.

Important
Aucune intervention ne pourra avoir lieu si vous n’êtes pas strictement à jeun depuis au moins 6 heures : boisson, aliment, cigarette, chewing-gum.