Aller au contenu principal

Chirurgie urologique

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui traite des pathologies des organes de l'appareil urinaire et des organes génitaux de l'homme et de la femme.

Chirurgie urologique

Comprendre la spécialité

L’urologie est une spécialité transversale médicale et chirurgicale permettant l’étude, le diagnostic et le traitement des pathologies des organes de l’appareil urinaire (reins, uretère, vessie, urètre), des organes génitaux de l’homme (prostate, testicules, pénis) et des organes génitaux de la femme (descente d’organes par le vagin tels que l’utérus, la vessie ou le rectum).

Ces pathologies d’organes prennent en compte les cancers, infections, calculs, incontinence ou fuites d’urines, difficultés à uriner, prolapsus ou descente d’organe, douleurs pelviennes, neurologie,…

Le Centre Briochin d'Urologie (CBU)

Le Centre Briochin d'Urologie se compose de 8 chirurgiens urologues dont les compétences sont complémentaires.

Ils assurent la permanence des urgences urologiques 24h/24 et 7j/7.

Leurs consultations se déroulent à la Maison des Consultations et les Explorations Fonctionnelles Urologiques ou chirurgie à l’HPCA. Grâce à la spécialisation par organes, à un plateau technique à la pointe de la technologie, à une participation scientifique active et à une exigence de qualité pour les patients, ils apportent une offre de soin complète et personnalisée à la population du département des Côtes d’Armor.

Le Centre Briochin d’Urologie est accompagné d’une équipe médico-administrative composée de 5 assistantes pour accueillir les patients, la prise de RDV, favoriser la communication avec les médecins et répondre aux interrogations.

Equipe médicale et paramédicale

Une partie des infirmier.es et aide-soignant.es de l’établissement est spécialisée en urologie dans les services d’explorations fonctionnelles (Soins Externes), au bloc opératoire, aux Soins Urgents, en hospitalisation ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle permettant une continuité des soins optimale.

Pour plus d'informations sur les praticiens, cliquez sur leurs fiches ci-dessous.

Plateau technique

Le plateau technique sophistiqué est doté de :

  • un robot chirurgical pour les cancers de la prostate et les cancers du rein.
  • de biopsies prostatiques ciblées par voie trans-périnéales avec fusion d’images IRM/ Échographie.
  • d’une chirurgie endoscopique de l’adénome de prostate au laser ou par énucléation
  • d’une chirurgie mini-invasive de la vasectomie.
  • d’une prise en charge non chirurgicale du prolapsus et de l’incontinence urinaire avec un parcours de soins spécialisé pour tester puis choisir un pessaire adapté à chacune. Il existe également un travail collaboratif avec les kinésithérapeutes et les sages-femmes de la région pour la rééducation pelvienne.
  • d’une prise en charge chirurgicale mini-invasive par cœlioscopie 3D du prolapsus génital ou de la pose d’un sphincter urinaire artificiel.
  • d’un parcours de soins en neuro-urologie en coordination avec les médecins rééducateurs, neurologues et anesthésistes.

En quête d'excellence

Information, disponibilité, écoute et proximité avec le patient : l’équipe participe à la réalisation de livrets d’information pour les suites de prise en charge.

Vous pouvez également consulter les fiches d’informations réalisées par l’Association Française d’Urologie : cliquez ici

Chaque semaine, les dossiers des patients présentant un cancer urologique sont discutés au sein d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d’Oncologie avec présence de radiothérapeutes, oncologues, radiologues, médecins nucléaire et anatomopathologistes et encadrée par le 3C Oncarmor (CAP Santé Est Armor).

Tous les mois, en accord avec le décret du 23 octobre 2020 et les recommandations HAS, les dossiers des patientes relevant d’une chirurgie du prolapsus ou incontinence urinaire pouvant relever d’une mise en place ou d’un retrait de prothèse (bandelette sous-urétrale TVT ou TOT, promontofixation cœlioscopique, …) sont présentés au sein d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de Pelvi-Périnéologie avec présence de chirurgiens gynécologues et d’un proctologue.

Chaque année, l’équipe des urologues réalise une revue de morbidité-mortalité pour revoir les dossiers des événements indésirables liés aux soins et évalue ses pratiques professionnelles afin d’obtenir une accréditation d’équipe auprès de l’HAS.

Enseignement et recherche

  • Le Centre Briochin d’Urologie avec l’HPCA accueille tous les 6 mois un interne de chirurgie en phase d’approfondissement en partenariat avec les services d’urologie et de gynécologie du CHU de Rennes.
  • L’équipe est également co-investigatrice d’études scientifiques nationales comme VigiMesh (suivi des patientes avec bandelettes), Halban (immunothérapie et BCG dans le cancer de vessie), etc…
  • Récemment, l’équipe a participé à l’élaboration d’articles scientifiques notamment sur la chirurgie laser en ambulatoire de l’adénome de prostate ou la chirurgie en ambulatoire du prolapsus.
  • Enfin, tous les médecins urologues sont membres d’au moins un comité scientifique national comme l’AFU (en savoir plus : cliquez ici), la SIFUD-PP (en savoir plus : cliquez ici), le Comité des Troubles Mictionnels de l’Homme (CTMH) et le sous-comité Récupération Améliorée après Chirurgie (RAAC).