Aller au contenu principal

Comment s'inscrire ?

Comment s'inscrire ?

La pré-admission

A partir du 4ème mois de grossesse, vous pourrez vous rendre au service de pré-admission pour effectuer les démarches administratives et la réservation de votre séjour (ouvert du lundi au vendredi, de 07h00 à 18h30). Il est indispensable d'avoir pris rendez-vous auprès du secrétariat des gynécologues pour finaliser votre pré-admission.

 

1) Pour une pré-admission, vous pouvez demander votre dossier par mail à l'adresse suivante : accueil.hpca@hospigrandouest.fr

Vous êtes invité(e)s à vous inscrire au début du deuxième trimestre de votre grossesse. Vous recevrez toutes les informations en lien avec les conditions de prise en charge de votre séjour.  Les prestations comme chambre seule, repas et lit pour l'accompagnant... peuvent demander une participation en lien avec votre prise en charge de votre mutuelle. La maternité est dotée de chambres seules et de chambres à deux lits. 

2) Si votre projet est d'accoucher dans notre établissement, nous vous invitons à suivre ce parcours de soins proposé :

  • Si votre suivi de grossesse est assuré par un médecin, obstétricien ou sage-femme en ville, les deux consultations de fin de grossesse doivent être impérativement assurées par un des obstétriciens ci-dessous afin de vous connaitre médicalement avant la naissance. Le suivi dès le début de grossesse peut être réalisé à la Maison des consultations si vous le désirez.

                                      - Dr BRUNEAU - Dr COUVREUR - Dr REVAUX - Dr VATEL, Dr GREVOUL-FESQUET : 02 57 24 03 15

                                      - Dr DOMMESENT - Dr HOMER : 02 57 24 02 70

  • Un rendez-vous avec le médecin anesthésiste sera organisé par le secrétariat des obstétriciens à l'issue d'une de vos consultations. Cette consultation se déroule à la Maison des consultations en fin de grossesse.

  • A 39 semaines aménorrhées, c'est à dire deux semaines avant votre terme théorique, vous prendrez rendez-vous avec une sage-femme au 02 57 24 02 42 pour l'ouverture de votre dossier médical à l'Hôpital.

 

 

 

 

Documents nécessaires

N’oubliez pas :

  • Votre carte d'identité ou passeport

  • Votre attestation d’ouverture de droits de la Caisse d’Assurance Maladie et votre carte vitale,

  • Si vous avez une mutuelle complémentaire : l’attestation de prise en charge détaillant les prestations remboursées ou votre carte de mutuelle à jour,

  • Si vous dépendez de la CMU : l’attestation de prise en charge.

Le parcours maternité en images

Découvrez, en images, le parcours maternité :

Parcours Maternité HPCA

Visite de la maternité

En raison du contexte sanitaire actuel, le moment d'accueil et la visite de la maternité sont proposés sur inscription : sagesfemmes.hpca@hospigrandouest.fr

 

 

La maternité en images

Visite maternité HPCA

Informations Covid

A compter de début août 2021 :

Le pass sanitaire est obligatoire pour pénétrer et circuler dans l'établissement tant pour une consultation, une visite, accompagner un proche que pour une hospitalisation : 

  • Un schéma vaccinal complet 
  • Ou à défaut un test PCR négatif de moins de 48 heures 
  • Ou un certificat de rétablissement à la COVID-19 (pour les personnes ayant eu la maladie COVID, un test PCR positif d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois)

Si vous êtes une future maman entrant à la maternité, vous serez dépistée si vous présentez des symptômes, ainsi que votre conjoint ou accompagnant.

Si celui-ci présente des symptômes facteurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires) il ne pourra pas être présent en salle de naissances, ni en maternité. Il doit rester à son domicile.

Si absence de risque, l'accompagnant peut être en salle de naissances, mais il ne sera pas admis en salle de césarienne.

En maternité, l’accompagnant peut rester avec la maman et l’enfant dans la chambre 24h/24h (les conditions tarifaires sont expliquées dans le livret d'accueil).

Si l’accompagnant ne reste pas 24h/24h, il est autorisé à venir une fois par jour dans le service. Les mêmes règles s’appliquent pour le service de néonatologie.

 
Les sages-femmes libérales et les obstétriciens sont tenus informés régulièrement des protocoles de service de la maternité et peuvent aussi vous renseigner sur vos démarches et répondre à vos questions.